compagnie exnihilo

Quarantaine

Pièce pour 5 danseurs et 2 musiciens | 50’ | extérieur

Quarantaine est un spectacle qui répond à notre désir d’investir des espaces de plein air, une prise de parole poétique des corps, de la danse dans un environnement naturel ou en relation avec le patrimoine, l’histoire.

Quarantaine est une commande du festival Les Nuits Carolineà Ex Nihilo pour créer un spectacle pour le site de l’Hôpital Caroline, sur les îles du Frioul à Marseille.
La situation particulière de l’hôpital nous a tout de suite renvoyé à Ellis Island, ce petit îlot, face à Manhattan où débarquaient les immigrants du monde entier, rêvant d’un monde meilleur, le rêve américain. Ils étaient triés, séparés, rejetés, soignés ou acceptés. L’hôpital Caroline avait uniquement une vocation sanitaire, c’était un lieu de quarantaine pour préserver la ville d’éventuelles épidémies, particulièrement la fièvre jaune, à l’origine de sa construction. Ces deux lieux font résonner notre présent. Face à la ville, si proche, si lointaine…

Le spectateur était amené à se déplacer en fonction du mouvement des danseurs et de l’espace, à chercher à voir l’action à travers le bâtiment en ruine, ou à travers le public.
La danse compacte et intense soutenue par la musique appuyait le sentiment d’enfermement et d’immobilité de la situation de quarantaine.

Chorégraphie : Anne Le Batard et Jean-Antoine Bigot

Danseurs : Jean-Marc Fillet, Jean-Antoine Bigot, Anne Le Batard/Anne Reymann, Anne Foucher, Marianne Houspie

Musique : Yves Miara et Patrice De Benedetti

Images : Laurence Rebouillon

Lumière : Delphine Bonnefoi

Régie Plateau : Sylvain Ricard

Co-production : Les Nuits Caroline

Quarantaine a été réécrite pour Les Envies Rhônements, à Port Saint-Louis-du-Rhône

> Télécharger la revue de presse (PDF - 2.3 Mo)
 
partager Accéder à la page Facebook
crédits
Retour en haut