compagnie exnihilo

<<   Contacts > Partenaires

La Compagnie Ex Nihilo est conventionnée par le Ministère de la culture et de la communication/Drac-Paca, par le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et par la Ville de Marseille. Elle est soutenue par le Conseil général des Bouches-du-Rhône, l’Institut Français et Institut Français/Ville de Marseille pour la diffusion de ses créations à l’étranger.

Ex Nihilo est associée du KLAP Maison pour la danse jusqu’en 2013 :
"Anne Le Batard et Jean-Antoine Bigot pilotent une compagnie d’exploration urbaine par l’acte chorégraphique. Les associer à KLAP, c’est reconnaître en premier lieu la pertinence d’un parcours en interrogation incessante, de même qu’une impertinence tranquille portant à questionner les codes de la représentation, et par là, le nouvel équipement culturel essentiellement voué à la création. […] Ex Nihilo est la première compagnie associée à KLAP ; son étape artistique est celle d’un glissement d’imaginaire du dehors au dedans..." Michel Kelemenis, janvier 2012

Ex Nihilo est également associée au Quartier créatif Marseille-Provence 2013 mené par Martine Derain à La Ciotat, jusqu’à fin 2013.

Chaque création reçoit des soutiens spécifiques :

Apparemment, ce qui ne se voit pas [2009-2012]
Coproduction : Ballet National de Marseille ; Copenhague International Theatre/Metropolis Festival (Danemark) ; Les Ateliers Frappaz/Centre métropolitain des arts urbains - Villeurbanne ; CDC du Val-de-Marne ; Tridanse (associant Le 3bisF, Le Citron Jaune et le Vélo Théâtre) ; 2 Angles relais culturel régional ; Institut français de coopération/Ambassade de France en Tunisie ; Fondation Beaumarchais/SACD ; Centre National de la Danse et KLAP Maison pour la danse à Marseille.
Partenaires : La Source du Lion, CasaMémoire, association Commune et AR2D-Meryem Jazouli à Casablanca ; Musaq et Théâtre Dar Ben Abdallah à Tunis ; Festival D-Caf au Caire.
Soutien : Institut Français et Institut Français/Ville de Marseille.

Nal Boa[2010]
Co-réalisation : Project Wae (Corée du Sud).
Coproduction : Le Parapluie-Centre international de création artistique à Aurillac ; Atelier 231-Centre National des Arts de la Rue à Sotteville-les-Rouen ; Gwacheon Hanmadang Festival ; Goyang Cultural Foundation ; Seoul Foundation for Arts and Culture (Corée).
Partenaires : Seoul Arts Foundation ; Seoul Artspace Mullae ; Centre Culturel Français de Séoul ; Extrapole.
Avec le soutien de la SACD/Auteurs d’espace public, l’Adami/copie privée, de la Spedidam et de l’Institut Français/Ville de Marseille.

Si 3=3 [2010]
Coproduction : Les Eclats Chorégraphiques, avec le soutien de Karwan, du Conseil régional Poitou-Charentes et de Kelemenis & Cie.

A l’abri du vent [2008-2010]
Production : Ex Nihilo et association Commune.
Avec le soutien du Conseil général du Var, de l’Hôtel des Arts de Toulon, de la Ville de Marseille, du Polygone étoilé et de la Drac-Paca.

Assemblements [2009]
Commande et coproduction des Ateliers Frappaz et du CCN de Rillieux-La-Pape, dans le cadre du projet eurorégional Danse/Espace public méditerralpin, avec le soutien de Kelemenis & Cie et de la Cie Beau Geste-Dominique Boivin. Diffusion à Stockton (Angleterre) soutenue par l’Arcade-Paca.

Trajets de Vie Trajets de Ville [2005-2007]
Coproduction : In Situ/réseau européen pour la création artistique en espace public financé avec le soutien de la Commission européenne ; CNAR(s) L’Atelier 231/Sotteville-lès-Rouen, L’Abattoir/Chalon-sur-Saône et Pronomade(s)/Encausse-les-Thermes ; Théâtre Huis a/d Werf/Utrecht (Pays-Bas) ; CCN(s) de Rillieux-la-Pape et de Caen ; Association la Fonderie/Blangy-sur-Bresle.
Soutiens : L’Usine/Tournefeuille ; la Ville de Tournefeuille ; Festival Mes de Dansa/La Espiral/Séville (Espagne) ; Kelemenis & Cie.
[Les co-producteurs et partenaires de Trajets de Vie Trajets de Ville nous ont permis de produire le film TVTV, création 2009]

Passants[2002-2004]
Coproduction : CCN de Rillieux-La-Pape ; CNAR l’Atelier 231/Sotteville-lès-Rouen ; La Compagnie, Marseille et Le Fourneau, fabrique des arts de la rue de Bretagne.
Soutiens : 3bisF ; La Compagnie ; Dansem.

Calle Obrapia #4 [2003]
La pièce la plus jouée de la compagnie est une auto-production !

Salida [2001]
Coproduction : La Compagnie ; L’Officina ; Lieux Publics.

Loin de là [2000]
Co-production : Oerol Festival (Pays-Bas)

 
partager Accéder à la page Facebook
crédits
Retour en haut