compagnie exnihilo

Passants

Création 2004 | Pièce pour 5 danseurs dont 1 musicien | 1h15’ | Intérieur

Passants est un spectacle/installation scénographique qui mêle la danse, la musique et la vidéo. L’espace de jeu est partagé entre les spectateurs, les 5 danseurs (dont le musicien) et les techniciens. Le sol est entièrement recouvert de cartons, des ampoules suspendues au plafond diffusent une lumière tamisée, des radios déversent leurs lots d’informations quotidiennes, disposés ça et là des miroirs évoquent un espace intime, des vêtements pendus au mur semblent exposés à la vente.
Les danseurs, passants isolés, vont peu à peu se croiser, se regarder sans méfiance, ni curiosité, ni indifférence.
Une évidence à être dans cet endroit ni tout à fait dedans ni tout à fait dehors.

Des images vidéos et des films super 8 projetés à même le mur ou sur des murs de cartons, des enregistrements sonores, témoignent d’improvisations et de rencontres effectuées par les danseurs durant plusieurs mois dans les rues de Belsunce, Marseille, ou de la Havane. Attentifs à l’atmosphère sonore et visuelle, les spectateurs vont se laisser emmener - ou arrêter - par les danseurs qui s’insinuent entre eux, s’approchent jusqu’à les toucher, s’éloignent, incongrus, insolites et déroutants. Rien n’est imposé, le spectateur est alors acteur de son propre regard, il choisit sa place, son point de vue, sa perspective.

> Lire les Notes sur la création

> Lire L’incessant dansé dans la rumeur de la ville, un texte de Paul-Emmanuel Odin

Chorégraphie : Anne Le Batard, Jean-Antoine Bigot

Danseurs : Anne Le Batard, Jean-Antoine Bigot, Anne Reymann, Lisa Da Boit

Musique live : Patrice de Benedetti

Paroles : Abdelkader Benazzouzi, Ahmed Chaïb, Idal et Christoph Schütz

Lumières : Christophe Bruyas et Delphine Bonnefoi

Images : Laurence Rebouillon, Anne Le Batard

Scénographie et costumes : Ex Nihilo

Coproductions CCN de Rillieux-La-Pape, Cie Maguy Marin dans le cadre de l’Accueil Studio 2004 ; l’Atelier 231, Centre National de production des Arts de la Rue de Sotteville-lès-Rouen ; La Compagnie, Marseille et Le Fourneau, fabrique des arts de la rue de Bretagne.

Créée au 3bisF, lieu d’art contemporain, à Aix-en-Provence en 2004.

Avec le soutien de La Compagnie et Dansem.

Jouée au Festival des Antipodes, Brest ; La Minoterie, Marseille ; Espace Albert Camus, Bron ; Festival a/d Werf, Utrecht, Hollande ; Studio Kéléménis, Marseille ; Festival ISTF, Gand, Belgique ; Mes de Danza, Seville, Espagne ; Atelier 231, Sotteville-lès-Rouen ; Danse en Avril, Aubagne ; Densité, l’Athanor SN, Albi...

> Télécharger la revue de presse (PDF - 3.2 Mo)
> Télécharger le dossier (PDF - 634.8 ko)
 
partager Accéder à la page Facebook
crédits
Retour en haut