compagnie exnihilo

Trajets de Vie/Trajets de Ville

Trajets de vie, Trajets de ville est né en 2007 d’une recherche itinérante, qui a pris des formes multiples et a répondu au désir de retenir notre élan spontané à investir l’espace public par la danse pour prendre le temps de l’observation…

Noter, répertorier, accumuler, classer. Vers quoi tend notre regard, ce qui l’attire, le repousse, le touche. Explorer ses émotions, ses réactions, ses obsessions, ses appréhensions, ses rencontres. Se laisser surprendre, accepter de se perdre.

Ensuite seulement, travailler ces matières et restituer par le corps, par la danse, les couches superposées d’images et de sensations recueillies au hasard de la déambulation.

Les mots du photographe Raymond Depardon ont pris alors beaucoup de sens : « L’errance est une espèce de quête du lieu acceptable, une quête aussi de ces zones intermédiaires, avec toujours la même question : qu’est-ce que je fais là ? ».

De cette recherche nous avons créé un spectacle qui se déroule sur une journée en deux temps : des Trajets de vie, et des Trajets de ville

Nous avons co-écrit avec la complicité de Martine derain le film TVTV qui met en resonance chacune des deux parties.

Autour de la création :
> Nous réalisons durant quelques jours des installations et des petites interventions dans l’espace public, comme une façon d’habiter le quotidien de la ville, progressive et discrète. Traces de notre passage, laissées aux aléas des intempéries et à l’usage des passants ou petites perturbations et surprises, à lire et voir en d’autres espaces. > Voir Petites interventions dans l’espace public, une proposition de Martine Derain

> Nous proposons un travail qui associe dans chaque ville traversée des personnes âgées. Pendant nos différentes répétitions, nous avions en effet souvent dû partager, voire céder les bancs à des personnes âgées qui s’imposaient à leur tour, présences solitaires et silencieuses. Pour cette raison, nous avons voulu travailler sur une rencontre, complice, avec elles…

> Lire les Notes sur la création

> Télécharger la revue de presse (PDF - 5.4 Mo)
> Télécharger le dossier (PDF - 986.3 ko)
 
partager Accéder à la page Facebook
crédits
Retour en haut