décembre 2021

jeudi 09 - 20h30

Sortie de résidence “L’Envers d’ici”

CNAREP L'Atelier 231 Sotteville-lès-Rouen

voir spectacle

L'Atelier 231 soutien ce projet de création et accueille la compagnie en résidence du 29 novembre au 10 décembre 2021. Cette "Visite de chantier" se passe à l'Atelier 231, Entrée libre.

mercredi 01 au vendredi 10

Résidence de création “L’Envers d’ici”

CNAREP L'Atelier 231 Sotteville-lès-Rouen

voir spectacle

Cette nouvelle création sera un processus-dispositif utilisant les éléments de la performance où rien n’est jamais, ni ne doit, être complètement établi. Nous ferons l’expérience d’une performance de plusieurs heures, une traversée dans des univers et ambiances multiples, des points de vue à choisir, des temps à suspendre …

mardi 14 au vendredi 17 - de 14 à 15h30

Processus en création – danse et peinture

Pôle 164 Marseille

voir spectacle

Représentation scolaires (maternelles et primaires) du solo "Derrière le blanc" suivi par un échange et des ateliers pratique de danse/peinture. Une initiative artistique et pédagogique organisé par le Pôle 164.

janvier 2022

lundi 24 au vendredi 28

Trainings de la compagnie

la Cité des arts de la rue Marseille

voir spectacle

février 2022

lundi 07 au vendredi 11

Trainings de la compagnie

la Cité des arts de la rue Marseille

voir spectacle

lundi 28 au vendredi 04

Trainings de la compagnie

la Cité des arts de la rue Marseille

voir spectacle

avril 2022

lundi 04 au vendredi 15

Résidence de création “L’Envers d’ici”

CNAREP l'Usine Tournefeuille/Toulouse Métropole

mardi 19 au vendredi 29

Résidence de création “L’Envers d’ici”

CNAREP Le Moulin Fondu Garges-lès-Gonnesse

Plus d'informations

Créations en cours

La démarche de la compagnie s’est construite intuitivement par cycles de 5 à 6 années. Un premier cycle place la danse au milieu de la ville, qui affirme une écriture et une composition spécifiques pour et dans l’espace public (Trajets de vies, trajets de ville > lien). Dans le cycle suivant, la danse se déplace vers les interstices de l’espace urbanisé, les lieux en déshérence.

Les captations vidéo sont alors le témoin privilégié de ces expérimentations et deviennent une matière centrale des spectacles (Détail#3 ; Le Nom du lieu > lien).

Depuis 2016, s’ouvre un nouveau cycle à travers une exploration où les objets et la scénographie qu’ils composent se superposent aux espaces de représentation (le diptyque In-Paradise/Paradise is not enough ; deux nouvelles créations Extra Time et En chantier (titre provisoire)

L’Envers d’ici

La création 2022 sera un processus-dispositif utilisant les éléments de la performance – où rien n’est jamais, ni ne doit, être complètement établi –, ceux de l’installation plastique et du foisonnement de propositions. En compagnie de musiciens, poètes, grapheurs, nous ferons l’expérience d’une performance de plusieurs heures, une traversée dans des univers et ambiances multiples, des points de vue à choisir, des temps à suspendre…

La planche, support de narration et objet de scénographie, fait partie de notre vocabulaire plastique. Reconstruire des lignes architecturales, donner de nouveaux axes, changer les perspectives de grands volumes. Ici, ce sera la simple planche de coffrage : 3m50 de longueur, 25 cm de largeur, 3 cm d’épaisseur, celles des échafaudages qui se dressent sur toutes les façades des villes… 

Co-production VIADANSE – CCN de Bourgogne Franche-Comté à Belfort, (direction Fattoumi/Lamoureux) | L’Atelier 231 – CNAREP de Sotteville-lès-Rouen | l’Usine – CNAREP de Tournefeuille/Toulouse Métropole | le Moulin Fondu – CNAREP de Garges lès Gonesses | le Cratère – SN d’Alès (direction Olivier Lataste)