juillet 2021

vendredi 30 au samedi 31

Un Sentier en Normandie

voir spectacle
Toute l'actualité

Danse et image

La dimension performative et immersive de leur pratique entraîne Anne Le Batard et Jean-Antoine Bigot à produire et collecter un grand nombre d’images, tournées dans le même élan que celui de la danse. Nombre d’entre elles prennent place au cœur même des pièces de la compagnie, allant jusqu’à en proposer la structure. De même et depuis les tout débuts de la compagnie, ils collaborent avec des vidéastes et des cinéastes. Images et danse entrelacées… Anne Le Batard filme et monte également des films courts, image, paysage et danse entrelacés…

Ce film est le fruit d’une résidence/écriture sur l’île de Terschelling. La compagnie a été invitée plusieurs fois par Joop Mulder, directeur artistique du festival Oerol pour créer des pièces sur des sites spécifiques de l’île. Le regard et la confiance de Joop ont profondément marqué le travail de la compagnie et inspiré des pièces en dialogue avec la nature. Ce film lui est dédié.

“En hiver, les animaux quittent leurs pâturages habituels pour les espaces sauvages de l’île afin d’entretenir le paysage et préserver l’équilibre naturel. Terschelling, c’est le parcours onirique d’un personnage mi homme-mi animal entre dunes et polders.” 

Montage/réalisation Anne Le Batard 
Interprétation Jean-Antoine Bigot 
Son Charles-Henri Despeignes
Sélections 20e Festival Européen du Court Métrage de Nice / Festival In Shadow, de l’association Vo’arte, diffusé à l’Espace Culturel Merces à Lisbonne / Festival Rollout Macao, dans la catégorie « ecoculture », diffusé dans des lieux à Macao (Chine) et en ligne.

Cinéaste et amie. Il y eut en 2002 Rue des Petites Maries, court-métrage de fiction dans lequel elle donne à voir les interventions dansées dans les rues de Belsunce, réalisé lors de la création de Passants. En 2008, c’est Calle Obrapia #4 qui devient matériau d’une fiction qui nous emmène de Lisbonne à Marseille puis West Point, long métrage 35 mm. Plus tard, elle a accompagné la compagnie en Corée pour la création de Nal Boa. Ses images sont à nouveau les matières de deux fictions : un film, La Saison des Pluies et une installation Traversée 576 , montrée au Festival des cinémas différents et expérimentaux de Paris. Nombreuses sélections en festival pour tous ces films.

 Anne Le Batard et Jean Antoine Bigot ont coécrit Trajets de Vie Trajets de Ville, reprenant les images du spectacle tournées par Jean-Christophe Maestracci et Jérôme Hughenin-Virchaux. TVTV est l’un des 3 meilleurs films du Pool Festival de Berlin/2009. Sélectionné pour le festival Dança em foco – Festival Internacional de Vídeo & Dança 2010 à Rio de Janeiro, Brésil.

L’installation A l’abri du vent montre les Trajets de Vie filmés à Séoul en Corée du Sud, à La Défense et à Valladolid (Espagne).  Voir ici la maquette en 4 écrans.

A l’abri du vent a été créée pour l’Hôtel des arts à Toulon en décembre 2008 et recréée pour la Compagnie à Belsunce-Marseille en novembre/décembre 2010. La maquette 4 écrans a été sélectionnée au Festival Dança em Foco/Amérique du Sud en 2011.

Plus récemment, Martine Derain a invité la compagnie dans son prochain récit cinématographique en Palestine, Les chemins par ailleurs, tournage lors du festival de Ramallah en 2019. Sortie en 2021.

Picardia, tourné en 16mm. Lors d’une résidence au Musée de Picardie en février 2020, accueillie par le Cirque Jules Verne-Pôle National Cirque et Arts de la rue d’Amiens, les danseurs de Ex Nihilo ont eu carte blanche pour filmer des soli dans ce musée en pleine rénovation.

Les captations numériques ont été montrées dans le hall d’entrée lors des représentations de Iskanderia leh ? dans le cadre du festival La rue est à Amiens. Dans le même temps, les chorégraphes ont fait appel à Jean-François Neplaz pour réaliser un film au format cinéma sur les dialogues entre la peinture et la danse : “Filmer la danse, là dans ce chantier muséal, c’était jouer en déséquilibre entre temps et espaces, plus qu’ailleurs encore, et ne pas craindre la chute”.

En cours, sortie en juillet 2021.

+++ 

Ou encore Antoine Viviani qui a suivi la compagnie durant sa tournée 2010 pour le film en ligne In situ https://providences.fr/films#/insitu/

blank