décembre 2021

jeudi 09 - 20h30

Sortie de résidence “L’Envers d’ici”

CNAREP L'Atelier 231 Sotteville-lès-Rouen

voir spectacle

L'Atelier 231 soutien ce projet de création et accueille la compagnie en résidence du 29 novembre au 10 décembre 2021. Cette "Visite de chantier" se passe à l'Atelier 231, Entrée libre.

mercredi 01 au vendredi 10

Résidence de création “L’Envers d’ici”

CNAREP L'Atelier 231 Sotteville-lès-Rouen

voir spectacle

Cette nouvelle création sera un processus-dispositif utilisant les éléments de la performance où rien n’est jamais, ni ne doit, être complètement établi. Nous ferons l’expérience d’une performance de plusieurs heures, une traversée dans des univers et ambiances multiples, des points de vue à choisir, des temps à suspendre …

mardi 14 au vendredi 17 - de 14 à 15h30

Processus en création – danse et peinture

Pôle 164 Marseille

voir spectacle

Représentation scolaires (maternelles et primaires) du solo "Derrière le blanc" suivi par un échange et des ateliers pratique de danse/peinture. Une initiative artistique et pédagogique organisé par le Pôle 164.

janvier 2022

lundi 24 au vendredi 28

Trainings de la compagnie

la Cité des arts de la rue Marseille

voir spectacle

février 2022

lundi 07 au vendredi 11

Trainings de la compagnie

la Cité des arts de la rue Marseille

voir spectacle

lundi 28 au vendredi 04

Trainings de la compagnie

la Cité des arts de la rue Marseille

voir spectacle

avril 2022

lundi 04 au vendredi 15

Résidence de création “L’Envers d’ici”

CNAREP l'Usine Tournefeuille/Toulouse Métropole

mardi 19 au vendredi 29

Résidence de création “L’Envers d’ici”

CNAREP Le Moulin Fondu Garges-lès-Gonnesse

Plus d'informations

On ne les joue plus…

Salida

Création 2001 | Pièce pour 6 danseurs et 2 musiciens | intérieur ou extérieur | 50 minutes

Un soir de bal, avec pour tout décor une guirlande lumineuse, quelques chaises, une guitare électrique et une batterie menant la danse. Les spectateurs de cette fête improvisée font cercle autour des danseurs… L’atmosphère des bals, quand, à la fin de la nuit, l’ivresse et la fatigue mènent à l’abandon et libèrent des inhibitions, quand apparaissent les blessures, les ruptures profondes qui marquent les corps, les visages et la relation à l’autre… On se touche, on se colle, on s’agrippe sans retenue, sans gêne. Ambiance des bars du Nord de la France ou de l’Europe, avec les photos de Anders Peterson.

Pour la danse : le tango, les milongas, le tricotage des jambes de cette danse de couple argentine, le corps à corps tendu, retenu. Le tango comme inspiration, nous ne voulions pas l’apprendre dans les règles mais plutôt réinventer des jeux de couple. Nous sommes allés vers le tourbillon, le tournis, l’étreinte désespérée. Hommes et femmes jouent à se séduire, à s’aimer sans jamais être dupes, se quittent et se retrouvent. Le bal, c’est la musique, elle est ici jouée live, les deux musiciens dirigent les danseurs autant qu’ils les accompagnent. Chorégraphie Anne Le Batard et Jean-Antoine Bigot Danseurs J.-A. Bigot, A. Le Batard/Corinne Pontana, Anne Reymann, Jean-Marc Fillet, Virginie Coudoulet-Girard Musique Pascal Ferrari, Yves Miara (live) Création lumière Jean-Louis Floro Coproductions La Compagnie, atelier d’artistes à Belsunce / La Officina, atelier marseillais de production et Lieux Publics, centre national des arts de la rue, Marseille Créée pour le festival Dansem, Marseille, et jouée depuis à Dies de Dansa, Barcelone ; Batofar, Paris ; Atelier 231, Sotteville-lès-Rouen ; L’Arsenal, Metz ; Furies, Châlons-en-Champagne ; Chalon dans la Rue (Off) ; Sabadell, Espagne ; Rencontres chorégraphiques, Istres ; Les 400 clous, Lille ; Caressez le potager, Marseille…