septembre 2022

vendredi 16 - 18h

Performance in situ

Filature Levavasseur à Pont Saint-Pierre

voir spectacle

Soirée de lancement des Journées européennes du patrimoine (JEP) à la Filature Levavasseur Sur réservation (100 personnes max). Ce projet est porté par le Département de L'Eure en normandie

jeudi 8 - 19h

Un sentier au fil des voies

Coopérative De Rue et De Cirque Paris

voir spectacle

Pour célébrer la première résidence accueillie RueWATT, Fabrique artistique pour la rue, le cirque et l'espace public, la Coopérative De Rue et De Cirque a passé commande à Ex Nihilo d'un Sentier entre deux arrondissements parisiens complices. Le RDV public est annulé suite à l'impossibilité de traverser certains espaces lors du parcours initialement prévu. La compagnie Ex Nihilo transforme donc la déambulation imaginée avec le public en une performance in situ en bordure de voies, sans public convoqué mais ouverte aux passants et curieux. Des photos et des vidéos seront prises lors de ces interventions et des traces seront partagées sur le site de la Coopérative de Rue et De Cirque. Les matières récoltées de ce travail seront visibles autour de RueWATT lors d'un prochain rendez-vous avec la compagnie. Un parcours à suivre dans le temps et l'espace de la ville.

juillet 2022

vendredi 29 → samedi 30

Un sentier en Normandie#3

avec le Département de l'Eure Saint-Etienne-sous-Bailleul

Laboratoire de création in situ en espace rural de la compagnie Ex Nihilo

mercredi 20 → dimanche 24

Extra Time

Festival Chalon dans la rue, OFF Chalon-sur-Saône

voir spectacle

samedi 16 - 18h à 23h

ROUND

la Cité des arts de la rue Marseille

Dans le cadre d'Un été aux Aygalades, ROUND est une soirée où la danse poétique, intime, urbaine, furieuse, s’invite à la Cité pour se terminer par un dancefloor partagé. Ex Nihilo invite les compagnies Abdel Blabla, Dikie Istorii, et Oxyput à vous emmener dans leurs danses.

octobre 2022

dimanche 2 - 10h-19h

Un sentier à la Lisière

Le festival Sèment et S'aimeront à Bruyères-le-Châtel

voir spectacle

Ex Nihilo sera accueillie en résidence de création à La Lisière, lieu de création pour les arts de la rue et en espace public de l’Île-de-France pour expérimenter les processus de création in situ de son projet pour espaces naturels ou ruraux Des Sentiers du 26 septembre au 1 octobre. La compagnie présentera un sentier à la Lisière dans le cadre du festival Sèment et S’aimeront qui aborde les enjeux environnementaux et écologiques en mêlant formes artistiques, pédagogiques et pratiques. L’édition 2022 s’intéresse en particulier aux agricultrices, avec le thème “Elles BOSS”.

Plus d'informations

Projets de territoires

Arpentage #11_Vitry, 2020

La compagnie a réalisé à Vitry-sur-Seine une résidence-mission Contrat Local d’Education Artistique (CLEA). Comment l’acte de danser dans l’espace public offre-t-il mille façons d’entrer en contact avec un territoire et ses habitants ? Comment les rencontres nourrissent-elles les présences dansées ? Partir à la rencontre des habitants et à la découverte de la ville, élaborer, artistes et habitants, un répertoire commun sous forme de conversations, d’entretiens, de films, de photographies, de dessins, nous permettant de nous mettre en jeu ensemble sur des parcours urbains et des lieux relevés collectivement, tel était le projet, avant la pandémie… Dans la volonté de conserver la sensation de libre mouvement malgré un environnement contraint, les chorégraphes ont créé un parcours à travers la Briqueterie elle-même, ponctué par des présences dansées, des films et des installations de photographies…

Chorégraphes Anne Le Batard et Jean-Antoine Bigot
Artistes interprètes Corinne Pontana, Ji-in Gook, Chandra Grangean, Tom Grand Mourcel, Adèle Diridollou, Mathéo Lardat
Musiciens Tom Honnoré, Charles-Henri Despeignes
Photographes Laurène Valroff, Serge Bachère, Georges Grosz
Soutenu par La Briqueterie – CDCN du Val de Marne, la ville de Vitry-sur Seine, et la DRAC Île-de-France

Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture

La compagnie a été associée au Quartier créatif de l’Abeille à La Ciotat porté par Martine Derain, pendant les deux années de réalisation de ce programme de création et de rencontres mêlant cinéma, danse, écriture, peinture et photographie : création d’un Trajets de Vie avec les personnes âgées de la ville, adaptation de Trajets de Ville avec les enfants de la cité, représentation de Nal Boa sur le site des Chantiers navals, performances et répétitions de tout le répertoire de la compagnie, participation aux films de fiction…

Le récit, c’est ici dans le livre Prolongé d’un rien, aux éditions commune

http://www.editionscommune.org/article-prolonge-d-un-rien-journal-de-bord-d-un-quartier-creatif-de-marseille-provence-2013-121120945.html

blank