compagnie exnihilo

D’un commun accord

« d’un commun accord », une immersion au port artisanal de pêche de Saumaty à l’Estaque
Mai juin 2018

En février 2017 était lancé l’appel de Marseille Provence 2018 Quel Amour ! aux acteurs artistiques et culturels de la métropole. La compagnie Ex Nihilo a souhaité s’associer à cette manifestation d’envergure en se questionnant sur les gestes et mouvements du danseur, au regard de ceux de l’artisan, « en train de fabriquer ». Les chorégraphes et danseurs de la compagnie ont ainsi observé pendant plusieurs jours l’activité d’un lieu de travail artisanal, ses flux, les allers / retours, les corps en mouvement.

Cette création s’est réalisée grâce au partenariat avec Momkin-espaces des possibles et Hôtel du Nord. Ces deux partenaires travaillent en effet depuis quelques années à très petite échelle au port de Saumaty, en relation étroite avec les pêcheurs. Hôtel du Nord a pu y organisé de nombreuses marches et balades, notamment à l’occasion des Journées du Patrimoine.

un parcours dansé dans le port
A chaque rendez-vous, une petite foule de spectateurs, guidée par le mouvement des danseurs, a traversé le port, s’est immiscée dans ses recoins. De la terrasse où on ramende les filets en surplombant la baie, à la façade décharnée de son restaurant abandonné, aux quais d’où accostent quelques bateaux à moitié plein, en passant par l’entrée de la criée très laborieuses aux heures matinales et « réservée aux transporteurs ». Le parcours alternait entre dedans et dehors, entre espace aérien et au coeur de l’activité des pêcheurs mareyeurs.

du 23 au 27 avril et du 28 au 31 mai - résidence in situ
31 mai – Parcours dansé avec un groupe de 15 enfants de l’Ecole de l’Estaque Gare et des habitants.
1er juin et 22 juin 2018 - présentations publiques
Durée du parcours : environ 1 heure

Danse Anne Le Batard, Jean-Antoine Bigot, Rolando Rocha et Corinne Pontana
Grâce à la complicité de Julie De Muer et Emilie Petit
Chaleureux remerciements à l’équipe du port de Saumaty pour leur accueil Production Ex Nihilo, en partenariat avec Hôtel du Nord et Momkin – espaces de possibles
Co-production Marseille Provence 2018 Quel Amour !
Avec l’aide des bénévoles Mathieu Imbert, Dominique Fargetton, Nade Paolillo, Louis Vankerckhoven, Camille Delval, Caroline Grosjean
Vidéo Carole Lorthiois
Production et Communication Delphine Blondet
Administration - Production in’8 circle • maison de production
Action culturelle Cleo Smits

 
partager Accéder à la page Facebook
crédits
Retour en haut