mai 2025

Training + Munz Floor®

Du 5 au 9 mai au studio de la Cité des arts de la rue et en extérieur à Marseille

In-Paradise

le samedi 24 Mai à 20h avec Temps Danse Extérieur et la Cie Antipodes à Nice

Training Ex Nihilo

du 25 au 30 mai à Klap, Maison pour la danse à Marseille

Exposition des peintures de Jean-Antoine Bigot

Du 28 mai au 11 juin à l'Atelier Rafale à Marseille / Perfomance le 6 juin

juin 2025

L’Envers d’ici

les 20 et 21 juin au Festival TanzModernTanz à Chemnitz, Allemagne

toutes les actualités

Créations en cours 2025/26/27

Depuis quelques années, nous observons que nous procédons par longs cycles de recherche autour d’une thématique. Un processus non planifié, organique, un rythme intime qui nous laisse conscientiser, construire et approfondir nos axes de travail. Nous avançons d’une manière très intuitive et réactive aux aléas du monde.

Nous avons modifié notre approche de la création en confirmant notre nécessité à faire, construire par couches successives, laisser sédimenter, maturer, et produire avec le temps comme allié. Accepter que le trouble, l’incertitude soient le terreau, la matière première des projets de création, et l’intuition leur moteur.

Avec trouble et la complexité de nos sociétés, les notions de réconciliation, rassemblement, faire avec et faire ensemble, essayer et poursuivre, partager, et aller vers portent nos prochains projets de création.

Wanderlines performance hybride danse / théâtre / peinture /collaboration artistique avec Pascale Daniel Lacombe et le CDN Poitiers Nouvelle Aquitaine.

Pour commencer à en parler, création pour l’espace public

Poursuivre le long cheminement de collaborations avec certain.es danseur.ses et nous associer avec des plus jeunes, porteurs d’autres expériences, d’autres aspirations, espérances et désirs. Et confronter nos ressentis, nos compréhensions et nos incompréhensions du monde à venir tel qu’il se dessine … brûlé, cramé, aride, en conflit, fragmenté, en affrontement. Et tenter de construire ensemble une pièce dans cet espace public, à réparer, reconquérir, redécouvrir, apprivoiser encore.

• Palomilladas, création pour 300 amateurs

En 2025, elle est sollicitée par Nadège Prugnard, directrice des Ateliers Frappaz, pour chorégraphier un groupe de 300 amateurs.ices de Villeurbanne pour le Défilé de la Biennale de la danse.

Palomilladas

Création pour 300 amateurs.ices pour le Défilé de la Biennale de la danse 25

Palomilladas évoque, en Amérique du Sud, une petite troupe indisciplinée, un chahut sans conséquence. Le mot traduit un art de la taquinerie, un état d’esprit que certaines régions du Pérou connaissent bien. Il n’est pas rare d’y rencontrer de petits rassemblements rieurs, propices au débordement, à la discussion et aux controverses.

La compagnie Ex Nihilo s’inspire de cette manière d’être au monde et propose, pour le Défilé, de retranscrire l’impromptu. Les participantes et participants villeurbannais sont invité·es à se mettre dans un esprit cabotin et canaille.

Anne Le Batard et Jean-Antoine Bigot, font appel au danseur Rolando Rocha, collaborateur de longue date pour inventer et partager une danse, inspirée de ces multiples « pas de deux », danse de couple ou danse de groupe. Rolando a mobilisé la communauté péruvienne de l’agglomération lyonnaise pour s’enrichir  des influences des différentes région du Pérou avec notamment les complicités  de Rosa Ampuero et Anita Gallardo. Les danseuses Corinne Pontana et Fanny Bonneau rejoignent l’équipe pour mener les répétitions.Les danseurs déclinent le motif de l’entrelacement avec des enchevêtrements de jambes, tournoiements, tresses, sautillements, effleurements coquins et joueurs. Cette danse mêlée, mélangée de couples mixtes ou non, jeunes ou vieux, évoque celles qui enflamment une fête de mariage, de village, une cérémonie ou une célébration.

Pour la musique, Charles-Henri Despeignes et Tom Honnoré composent une partition à partir de l’ossature rythmique des danses traditionnelles, samplées puis traitées afin de produire une sorte de transe rythmique et déstructurée. Les musiciens cherchent à faire se rencontrer les vastes espaces andins et l’atmosphère électro-urbaine.

Production Biennale de la danse / Ateliers Frappaz

blank
blank

Pour commencer à en parler

Pièce pour espaces publics

Partir de notre expérience de l’espace public pour nous mobiliser, réagir, nous adapter à gérer, nous positionner dans un monde incertain, schizophrène, fracturé et en même temps ouvert à des changements de société nécessaires et indispensables. Nous voulons retrouver une simplicité à être dans la rue, espace qui depuis le covid, les attentats, n’est plus cet espace de la rencontre et des croisements qui nous a forgé mais celui des enfermements et des peurs.

Pour commencer à en parler nous amène à défendre l’espace public comme l’espace commun qui nous a permis de rencontrer, créer, inventer au contact des cultures multiples dans des contextes improbables.

Nous ouvrons un nouveau cycle de recherche qui commence par un anniversaire marqueur d’un parcours de trente années à travers des projets de création in situ, creusant une relation toujours plus étroite de la danse avec les espaces extérieurs, et comment cette relation sincère, exigeante, obstinée, nous a fait faire un pas de côté fondamental … D’abord dans notre rapport au mouvement dansé, ce qui l’inspire, ce qui le meut, puis dans notre rapport à l’autre, notre présence à l’autre, ce qui nous attire, nous aimante vers … enfin dans notre attention à nos environnements, espaces sensibles, et ce qui nous pousse dans cette quête du lieu acceptable selon Depardon … nous dirions plutôt la quête du lieu accepté.

Danser dans les rues, chaque jour, exposé au regard de l’Autre, ouvert à la contradiction et à la conciliation, sans transiger sur notre présence aux autres, aux mondes…

Création au Bildörung Festival Detmold, mai 2026

Production  Compagnie Ex Nihilo

Accueil résidence  Klap Maison pour la danse / CDCN Les Hivernales à Avignon  accueil résidence 2025 / Coopérative De Rue De Cirque septembre 2025 / La Lisière, Résidence de création artistique pour les arts de la rue ( en cours)

Photo©Thomas Bohl

blank

Wanderlines

Spectacle pour salle et espaces non dédiés

Anne Le Batard et Jean-Antoine Bigot – Ex Nihilo, Pascale Daniel-Lacombe – CDN de Poitiers-Nouvelle Aquitaine, s’associent autour d’un récit musical qui prend les atours d’une performance théâtre-danse-peinture.

Une femme nous parle depuis un micro qui porte sa voix jusqu’à nous, comme un pont entre nos rives. À la lisière entre théâtre politique et théâtre poétique, elle invite ses auditeurs à plonger dans les remous d’une solitude. Ce faisant, elle décrit la progression de la vie recluse et clandestine d’un homme, Ensam, qui entre en résistance avec la violence du monde.

Sous nos yeux cet homme s’avance, seul, lâché dans l’ombre dans ce qui semble être l’envers du monde. Il flotte dans une autre pulsation, répond à une autre apesanteur, comme dans la peau d’un rêve. Il danse et peint son vertige sur les parois de son antre – une terre sans maitre, peuplée de chimères. Les yeux crouteux de peinture qui sèche, rivé à l’urgence d’une tâche dérisoire, il travaille avec ses fantômes, conjure un chagrin, dresse et une forêt d’ombres errantes, un monde sous le monde, de sous la TerreIl fait, refait, efface, superpose, épuise quelque chose pour raconter autre chose de sa vie fugace et du monde dont il ne pourra jamais épuiser le sens. Et la guerre s’engouffre.

Mise en scène et dramaturgie Pascale Daniel-Lacombe

Collaboration dramaturgique Eliakim-Sénégas Lajus, Elsa Moulineau

Interprètes Caroline Piette, Jean-Antoine Bigot

Chorégraphie Anne Le Batard, Jean-Antoine Bigot

Scénographie Damien Caille-Perret

Œuvre plastique Jean-Antoine Bigot

Création vidéo Camille Sanchez

Régie générale et plateau Matthieu Duval

Résidence/Etapes de travail

Les 20, 21 et 22 Février 2023 au Méta, Poitiers

Du 27 novembre au 1er décembre 2023 à KLAP maison pour la danse

Du 26 février au 1er mars 2024 au Méta, Poitiers

Du 1er au 6 juillet 2024 au Méta, Poitiers

Du 12 au 16 novembre 2024 à la Cité des arts de la rue, Marseille

Du 17 au 24 mars 2025 à Klap Maison pour la danse / Sortie de Résidence mardi 25 mars

Création prévue printemps 2026

Production  Compagnie Ex Nihilo et Le Méta – CDN Poitiers Nouvelle-Aquitaine

Coproduction Klap Maison pour la danse

blank