décembre 2023

Accueil Résidence Cie Cube Christian Ubl et Kurt Demey

Du 4 au 8 décembre au studio de danse de la Cité des arts de la rue à Marseille

Projection des films Terschelling et Andhalon

le 18 décembre dans le cadre du Festival Connexion organisé par le Centre Chorégraphique Multicorps à l'Institut Français du Bénin

Trainings Le Fil&Open Studio

Du 18 au 22 décembre au studio de danse de la Cité des arts de la rue à Marseille

janvier 2024

Trainings Ex Nihilo

Du 22 au 26 janvier au studio de danse de la Cité des arts de la rue à Marseille

mars 2024

L’Envers d’ici

Les 10 et 11 Novembre dans le cadre de Eleusis Capitale Européenne de la Culture 2024 en Grèce

toutes les actualités

Stages et workshops

La Compagnie propose régulièrement stages et worskhops : n’hésitez pas à nous contacter !

Ex Nihilo explore depuis de nombreuses années la danse en relation avec des espaces singuliers. Au fil des projets, un dialogue s’est instauré entre les danseurs et les espaces des villes avec une affection particulière pour des lieux en déshérence, négligés dits interstitiels.

Cette quête permanente d’un lieu qui pourrait porter une chorégraphie éphémère, ou inspirer une performance, s’inscrit comme un entrainement régulier du danseur, une pratique qui a modifié son approche de l’espace, de la danse, son regard sur les lieux, les espaces.

.

blank

Dans le cadre du temps fort danse ROUND#2, à la Cité des arts de la rue.

Dimanche 25 Juin

Café et brunch proposés par  Bel Assiette

Ateliers prix libre (prix conseillé 5 euros)
Sur inscription au 04 91 42 02 87 ou compagnie@exnihilodanse.com

Programme

10h-11h30 – WORKSHOP MUNZ FLOOR®

par Marie-Pierre Galus (à partir de 13 ans)

La méthode MUNZ FLOOR® est basée sur des micromouvements lents, segmentés, dynamiques, multidirectionnels, et spiralés de la colonne vertébrale. La méthode MUNZ FLOOR® agit sur les fascias, entraînant décompression vertébrale, élasticité, tonicité, hydratation. Les effets sont immédiats, et impressionnants.

10h30-12h30 – Atelier de partage avec Lassina Kone (atelier pour adultes)

Utilisant les outils chorégraphiques de la pièce Contenu Vide, Lassina Kone transmet- tra son expérience autour de la question du rapport à la matière et à l’espace. Une unité se crée dans cette relation. Comment le danseur fait-il présence dans un espace et comment crée-t-il cette connexion ?

11h45-13h45 – Choreographic Games par Mohamed Fouad (à partir de 16 ans)
Cet atelier met l’accent sur la décentralisation de la transmission des connaissances. L’un des points clés de l’atelier est l’exploration de l’impact profond de la société sur les gestes du corps. Par le biais d’exercices et de discussions réfléchies, les participant·es étudient la façon dont les normes culturelles, les attentes de la société et les influences historiques façonnent la manière dont les gestes sont perçus par le public.

14h30-16h – Bailándolà par Rolando Rocha (à partir de 10 ans)

Bailándolà, c’est une invitation à entrer dans la danse, posés à l’instant présent, l’esprit en mouvement, le corps en déplacement. C’est de mettre à bouger ces voies dans l’espace, ces voix et ces gestes dessinés propres à chacun, à danser, à entrer en relation, en musique, vibrer, kiffer… Un plaisir partagé à plusieurs, individuellement, à deux, à trois, à nombreux !

STAGE DU 11 AU 15 AVRIL 2023

Stage FAIAR (Formation Supérieure en espace public) / Danser dans l’espace public, improviser, Traverser


Les stagiaires exploreront le lien entre la danse et les espaces urbains. Ces lieux nourrissent le geste pour créer des chorégraphies éphémères ou inspirer une performance.
Quel engagement nécessite le travail dans l’espace public ? Comment se placer, se déplacer ? S’exposer, se mettre en jeu ? Révéler les espaces ? Quels sont les enjeux à investir un lieu au regard des usages et des habitant·e·s ? Quelles modalités de la rencontre inventer ?

Le lieu n’est plus simplement un espace dans lequel on joue mais un partenaire qui se représente, se raconte, avec lequel le·la danseur·seuse/performeur·seuse noue une relation interdépendante. Outre la préparation physique propre à Ex Nihilo, ce stage propose d’explorer le travail in situ :

  • définir et choisir un lieu,
  • repérer les espaces,
  • s’installer,
  • mesurer les impacts avec les espaces urbain et les usagers : partage, négociation, friction

Quelques structures avec lesquelles Ex Nihilo collabore régulièrement : la FAI-AR (formation avancée et itinérante des arts de la rue) à Marseille ; La Briqueterie – CDCN du Val de Marne, Vitry-sur-Seine / Corn Exchange Newbury / 101 Outdoor Arts Creation Space, au Royaume Uni ; le Centre d’Art Contemporain Fabra i Coats, Barcelone / Les Hivernales-CDCN d’Avignon…

Et dans le cadre de la formation supérieure (Écoles d’art / Formation / Conservatoires) : SUAPS de l’Université d’Avignon / Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse ; École d’architecture de la Villette, Paris / Ecole Supérieure d’Art Dramatique, à Saint-Etienne…