août 2024

Close by …

Résidence et projet de création in situ du 19 août au 8 septembre avec Flat Foot Company et Jomba Festival à Durban, Afrique du Sud

Extra Time

Les 17 et 18 août au festival de Chassepierre en Belgique

Assemblements

Le 3 août au festival Le petit phénomène à Camplong (34)

toutes les actualités

On ne les joue plus…

Salida

Création 2001 | Pièce pour 6 danseurs et 2 musiciens | intérieur ou extérieur | 50 minutes

Un soir de bal, avec pour tout décor une guirlande lumineuse, quelques chaises, une guitare électrique et une batterie menant la danse. Les spectateurs de cette fête improvisée font cercle autour des danseurs… L’atmosphère des bals, quand, à la fin de la nuit, l’ivresse et la fatigue mènent à l’abandon et libèrent des inhibitions, quand apparaissent les blessures, les ruptures profondes qui marquent les corps, les visages et la relation à l’autre… On se touche, on se colle, on s’agrippe sans retenue, sans gêne. Ambiance des bars du Nord de la France ou de l’Europe, avec les photos de Anders Peterson.

Pour la danse : le tango, les milongas, le tricotage des jambes de cette danse de couple argentine, le corps à corps tendu, retenu. Le tango comme inspiration, nous ne voulions pas l’apprendre dans les règles mais plutôt réinventer des jeux de couple. Nous sommes allés vers le tourbillon, le tournis, l’étreinte désespérée. Hommes et femmes jouent à se séduire, à s’aimer sans jamais être dupes, se quittent et se retrouvent. Le bal, c’est la musique, elle est ici jouée live, les deux musiciens dirigent les danseurs autant qu’ils les accompagnent. Chorégraphie Anne Le Batard et Jean-Antoine Bigot Danseurs J.-A. Bigot, A. Le Batard/Corinne Pontana, Anne Reymann, Jean-Marc Fillet, Virginie Coudoulet-Girard Musique Pascal Ferrari, Yves Miara (live) Création lumière Jean-Louis Floro Coproductions La Compagnie, atelier d’artistes à Belsunce / La Officina, atelier marseillais de production et Lieux Publics, centre national des arts de la rue, Marseille Créée pour le festival Dansem, Marseille, et jouée depuis à Dies de Dansa, Barcelone ; Batofar, Paris ; Atelier 231, Sotteville-lès-Rouen ; L’Arsenal, Metz ; Furies, Châlons-en-Champagne ; Chalon dans la Rue (Off) ; Sabadell, Espagne ; Rencontres chorégraphiques, Istres ; Les 400 clous, Lille ; Caressez le potager, Marseille…

blank
blank