juillet 2021

mercredi 21 au jeudi 22

Extra Time

Chalon dans la Rue Chalon

voir spectacle

vendredi 30 au samedi 31

Un Sentier en Normandie

voir spectacle
Toute l'actualité

La compagnie Ex Nihilo

La compagnie Ex Nihilo est née en 1994 avec l’intention affirmée de sortir la danse du studio de répétition et du plateau : « pousser les murs » pour aller à la rencontre du public, faire de l’espace public un lieu privilégié de recherche et de création, relier l’espace public et les lieux de l’art par la remise en jeu et le renouvellement des formes pour le plateau et les espaces singuliers. 

Travailler à l’extérieur, c’est une exploration de l’espace par les corps, à chaque espace renouvelée – et c’est l’expérience vécue d’une relation au « regardeur », passant ou habitant, hors cadre, sans convocation. Là, se situe la naissance du mouvement et de l’écriture. Et quand nous jouons en festival ou rentrons à l’intérieur, c’est chargé de cette longue fréquentation des lieux et du mouvement des autres. Forts aussi d’une danse par nécessité réactive et charnelle : la notion de groupe, la puissance du groupe, est le cœur de notre danse. 

Ex Nihilo tourne en France et à l’international et partage son travail en proposant des workshops, des trainings, des stages et des actions pédagogiques en milieu scolaire. Installée depuis 2017 à la Cité des arts de la rue à Marseille, devenue son port d’attache, la compagnie poursuit ses créations sur le territoire dans un lien permanent avec ses partenaires internationaux tout en accueillant d’autres artistes et compagnies. 

Ldl2
GrandLdLёMartineDerain
blank
Loindel…1ёMartineDerain
blank

+++

Petite Bibliographie

Danser la rue, Betty Lefèvre, Pascal Roland, Magali Sizorn. Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2019
En savoir +

SHAPERS, fabricants de gestes et d’impulsions. Textes de Maria Gonzalez, Meryem Jazouli, Alix de Morant, Anne Rossignol, Anne Le Batard, éditions commune, Marseille, 2018.
En savoir +

Inferno, entretien avec les chorégraphes pour les Hivernales, Scène nationale de la Garance, 2018.
En savoir +

Chroniques Alexandrie, Aix, Marseille. Ouvrage collectif Transversalité/ E.S. d’Art, Aix-en-Provence,2017.

Apparemment ce qui ne se voit pas, éditions commune, Marseille, 2014. Textes de Anne le Batard et Jean-Antoine Bigot, Claudine Dussollier, Michel Kelemenis, Alexis Pelletier, Laurence Rebouillon, Emmanuel Sérafini, Jean-Sébastien Steil
En savoir +

Extérieur danse : essai sur la danse dans l’espace public, Sylvie Clidière, Alix de Morant, Montpellier : L’Entretemps, Paris : Hors les murs, 2009 (Carnets de rue)