mai 2025

Training + Munz Floor®

Du 5 au 9 mai au studio de la Cité des arts de la rue et en extérieur à Marseille

In-Paradise

le samedi 24 Mai à 20h avec Temps Danse Extérieur et la Cie Antipodes à Nice

Training Ex Nihilo

du 25 au 30 mai à Klap, Maison pour la danse à Marseille

Exposition des peintures de Jean-Antoine Bigot

Du 28 mai au 11 juin à l'Atelier Rafale à Marseille / Perfomance le 6 juin

juin 2025

L’Envers d’ici

les 20 et 21 juin au Festival TanzModernTanz à Chemnitz, Allemagne

toutes les actualités

Extra Time

Performance pour un danseur et un comédien, 20 planches et 9 tableaux

| extérieur et intérieur | 45 minutes

Extra Time joue avec un temps serré, un temps restreint. Une sculpture prend forme, des pots de couleurs comme des pinceaux en équilibre, sont suspendus à un enchevêtrement de planches. La peinture apparaît, empreinte du temps qui s’écoule. Sur scène, un danseur et un comédien se répondent, tous deux témoins de ce qui est en train de se construire ou de disparaître, au rythme d’une musique électronique qui joue le rôle d’un sablier maintenant les deux interprètes dans une tension soutenue.

La performance a d’abord été présentée dans une version solo. Puis, Anne et Jean-Antoine ont eu envie de créer un second espace de narration, un chemin parallèle en associant au côté du danseur/peintre/sculpteur, un comédien/narrateur/slameur adaptant ses mots, son flux et son énergie à ce qui se joue dans l’instant.

Cet autre protagoniste est un passant, un passager du monde qui nous raconte des histoires, des émotions, des situations, nous fait traverser des paysages, des sensations… Dans un style s’inspirant du « spoken word », il évoque des états de vie métaphorisés, un temps compté, un parcours dans la ville, des rencontres, des états d’âme, des réflexions intimes sur un corps organique. Sa présence périphérique et ses déplacements établissent une résonnance, un regard croisé. Il est témoin malgré lui de ce qui est en train de se construire devant ses yeux.

Entre Londres, Bangkok, Séoul, Salamanca, Saõ Paulo… nous voyageons avec les anecdotes qui ponctuent la performance, écho au nomadisme des deux artistes performeurs.

Les deux personnages suivent une quête, ils s’évitent, s’associent et se questionnent. Ils se frôlent dans les mots et dans les corps. Entre eux se construit une relation imaginaire, à peine perceptible, qui tissent des liens intimes entre leurs présences.
Autant le peintre est agité, autant l’acteur semble posé.

Conception et interprétation Jean-Antoine Bigot
Comédien Charles-Henri Despeignes
Regard complice et Bande son Anne Le Batard

Production Ex Nihilo
Co-production CNAREP L’Atelier 231 à Sotteville-lès-Rouen | 2angles, Relais Culturel Régional de Normandie à Flers

blank