September 2022

Friday 16 - 18h

Performance in situ

Filature Levavasseur à Pont Saint-Pierre

voir spectacle

Soirée de lancement des Journées européennes du patrimoine (JEP) à la Filature Levavasseur Sur réservation (100 personnes max). Ce projet est porté par le Département de L'Eure en normandie

Thursday 8 - 19h

Un sentier au fil des voies

Coopérative De Rue et De Cirque Paris

voir spectacle

Pour célébrer la première résidence accueillie RueWATT, Fabrique artistique pour la rue, le cirque et l'espace public, la Coopérative De Rue et De Cirque a passé commande à Ex Nihilo d'un Sentier entre deux arrondissements parisiens complices. Le RDV public est annulé suite à l'impossibilité de traverser certains espaces lors du parcours initialement prévu. La compagnie Ex Nihilo transforme donc la déambulation imaginée avec le public en une performance in situ en bordure de voies, sans public convoqué mais ouverte aux passants et curieux. Des photos et des vidéos seront prises lors de ces interventions et des traces seront partagées sur le site de la Coopérative de Rue et De Cirque. Les matières récoltées de ce travail seront visibles autour de RueWATT lors d'un prochain rendez-vous avec la compagnie. Un parcours à suivre dans le temps et l'espace de la ville.

July 2022

Friday 29 → Saturday 30

Un sentier en Normandie#3

avec le Département de l'Eure Saint-Etienne-sous-Bailleul

Laboratoire de création in situ en espace rural de la compagnie Ex Nihilo

Wednesday 20 → Sunday 24

Extra Time

Festival Chalon dans la rue, OFF Chalon-sur-Saône

voir spectacle

Saturday 16 - 18h à 23h

ROUND

la Cité des arts de la rue Marseille

Dans le cadre d'Un été aux Aygalades, ROUND est une soirée où la danse poétique, intime, urbaine, furieuse, s’invite à la Cité pour se terminer par un dancefloor partagé. Ex Nihilo invite les compagnies Abdel Blabla, Dikie Istorii, et Oxyput à vous emmener dans leurs danses.

October 2022

Sunday 2 - 10h-19h

Un sentier à la Lisière

Le festival Sèment et S'aimeront à Bruyères-le-Châtel

voir spectacle

Ex Nihilo sera accueillie en résidence de création à La Lisière, lieu de création pour les arts de la rue et en espace public de l’Île-de-France pour expérimenter les processus de création in situ de son projet pour espaces naturels ou ruraux Des Sentiers du 26 septembre au 1 octobre. La compagnie présentera un sentier à la Lisière dans le cadre du festival Sèment et S’aimeront qui aborde les enjeux environnementaux et écologiques en mêlant formes artistiques, pédagogiques et pratiques. L’édition 2022 s’intéresse en particulier aux agricultrices, avec le thème “Elles BOSS”.

More infos

Extra Time

Performance pour un danseur et un comédien, 20 planches et 9 tableaux

| extérieur et intérieur | 45 minutes

Extra Time joue avec un temps serré, un temps restreint. Une sculpture prend forme, des pots de couleurs comme des pinceaux en équilibre, sont suspendus à un enchevêtrement de planches. La peinture apparaît, empreinte du temps qui s’écoule. Sur scène, un danseur et un comédien se répondent, tous deux témoins de ce qui est en train de se construire ou de disparaître, au rythme d’une musique électronique qui joue le rôle d’un sablier maintenant les deux interprètes dans une tension soutenue.

Conception et interprétation Jean-Antoine Bigot
Comédien Charles-Henri Despeignes
Regard complice et Bande son Anne Le Batard
Production Ex Nihilo
Co-production CNAREP L’Atelier 231 à Sotteville-lès-Rouen | 2angles, Relais Culturel Régional de Normandie à Flers

La performance a d’abord été présentée dans une version solo. Puis, Anne et Jean-Antoine ont eu envie de créer un second espace de narration, un chemin parallèle en associant au côté du danseur/peintre/sculpteur, un comédien/narrateur/slameur adaptant ses mots, son flux et son énergie à ce qui se joue dans l’instant.

Cet autre protagoniste est un passant, un passager du monde qui nous raconte des histoires, des émotions, des situations, nous fait traverser des paysages, des sensations… Dans un style s’inspirant du « spoken word », il évoque des états de vie métaphorisés, un temps compté, un parcours dans la ville, des rencontres, des états d’âme, des réflexions intimes sur un corps organique. Sa présence périphérique et ses déplacements établissent une résonnance, un regard croisé. Il est témoin malgré lui de ce qui est en train de se construire devant ses yeux.

Entre Londres, Bangkok, Séoul, Salamanca, Saõ Paulo… nous voyageons avec les anecdotes qui ponctuent la performance, écho au nomadisme des deux artistes performeurs.

Les deux personnages suivent une quête, ils s’évitent, s’associent et se questionnent. Ils se frôlent dans les mots et dans les corps. Entre eux se construit une relation imaginaire, à peine perceptible, qui tissent des liens intimes entre leurs présences.
Autant le peintre est agité, autant l’acteur semble posé.

blank
blank
blank