Le Défilé ouvre, depuis 20 ans, chaque édition de la Biennale de la danse. Cette grande parade chorégraphique réunit, dans le centre-ville de Lyon, environ 4 000 participantes et participants amateurs issus de 600 communes de la région.
Les Ateliers Frappaz et sa directrice Nadège Prugnard ont invité la compagnie à chorégraphier le défilé villeurbannais qui compte environ 300 danseuses et danseurs amateurs.
Palomilladas évoque, en Amérique du Sud, une petite troupe indisciplinée, un chahut sans conséquence. Le mot traduit un art de la taquinerie, un état d’esprit que certaines régions du Pérou connaissent bien. Il n’est pas rare d’y rencontrer de petits rassemblements rieurs, propices au débordement, à la discussion et aux controverses. La compagnie Ex-Nihilo s’inspire de cette manière d’être au monde et propose, pour le Défilé, de retranscrire l’impromptu.
Les participantes et participants seront invité·es à se mettre dans un esprit cabotin et canaille. Ex-Nihilo compte parmi ses membres le danseur Rolando Rocha, lui-même originaire de Lima (Pérou). La compagnie conçoit une chorégraphie métissée qui puise dans l’univers rythmique, visuel et musical des danses péruviennes… le tout sur un musique électro-urbaine.
« Je perçois chaque groupe comme un petit chaos. Ce qui m’intéresse, c’est de rendre compte de cette négociation permanente pour réussir à être ensemble, malgré nos extrêmes différences. Le faire dans la rue a tout son sens : dans la rue, on ne triche pas, on est. », explique Anne Le Batard, chorégraphe
Collaborations artistiques
Danse Rolando Rocha, Corinne Pontana, Fanny Bonneau
Scénographie Jean-Antoine Bigot, Simon Zerbib
Costumes Clémence Roger
Musique Tom Honnoré, Charles-Henri Despeignes