mai 2025

Training + Munz Floor®

Du 5 au 9 mai au studio de la Cité des arts de la rue et en extérieur à Marseille

In-Paradise

le samedi 24 Mai à 20h avec Temps Danse Extérieur et la Cie Antipodes à Nice

Training Ex Nihilo

du 25 au 30 mai à Klap, Maison pour la danse à Marseille

Exposition des peintures de Jean-Antoine Bigot

Du 28 mai au 11 juin à l'Atelier Rafale à Marseille / Perfomance le 6 juin

juin 2025

L’Envers d’ici

les 20 et 21 juin au Festival TanzModernTanz à Chemnitz, Allemagne

toutes les actualités

Créations participatives

C’est en empruntant nos chemins de création – immensité de l’espace, jeu collectif – que nous avons abordé les invitations qui suivent, performances in situ, formats atypiques ou pièces pour de grands groupes. En retour, chacune de ces expériences ponctuelles a nourri les créations au répertoire… La compagnie n’a de cesse de se lancer de nouveaux défis, d’investir-inventer de nouveaux espaces, n’hésitez pas à appeler ou écrire !

Palomilladas

Une chorégraphie pour la Défilé de la Biennale de la Danse 2025

Le Défilé ouvre, depuis 20 ans, chaque édition de la Biennale de la danse. Cette grande parade chorégraphique réunit, dans le centre-ville de Lyon, environ 4 000 participantes et participants amateurs issus de 600 communes de la région.

Les Ateliers Frappaz et sa directrice Nadège Prugnard ont invité la compagnie à chorégraphier le défilé villeurbannais qui compte environ 300 danseuses et danseurs amateurs.

Palomilladas évoque, en Amérique du Sud, une petite troupe indisciplinée, un chahut sans conséquence. Le mot traduit un art de la taquinerie, un état d’esprit que certaines régions du Pérou connaissent bien. Il n’est pas rare d’y rencontrer de petits rassemblements rieurs, propices au débordement, à la discussion et aux controverses. La compagnie Ex-Nihilo s’inspire de cette manière d’être au monde et propose, pour le Défilé, de retranscrire l’impromptu.

Les participantes et participants seront invité·es à se mettre dans un esprit cabotin et canaille. Ex-Nihilo compte parmi ses membres le danseur Rolando Rocha, lui-même originaire de Lima (Pérou). La compagnie conçoit une chorégraphie métissée qui puise dans l’univers rythmique, visuel et musical des danses péruviennes… le tout sur un musique électro-urbaine.

« Je perçois chaque groupe comme un petit chaos. Ce qui m’intéresse, c’est de rendre compte de cette négociation permanente pour réussir à être ensemble, malgré nos extrêmes différences. Le faire dans la rue a tout son sens : dans la rue, on ne triche pas, on est. », explique Anne Le Batard, chorégraphe

Collaborations artistiques

Danse Rolando Rocha, Corinne Pontana, Fanny Bonneau

Scénographie Jean-Antoine Bigot, Simon Zerbib

Costumes Clémence Roger

Musique Tom Honnoré, Charles-Henri Despeignes

blank
blank